En l’espace de 50 ans, la communauté monastique bénéficie des ressources suffisantes pour entreprendre l’édification de ses bâtiments en dur. Au milieu du 13e siècle, elle est à la tête d’un domaine de taille considérable, estimé à près de 10.000 ha de terres… Un vaste réseau de granges se développe des environs de Villers jusqu’à Anvers. Il faudra ensuite attendre le 18e siècle pour voir apparaître une nouvelle période de prospérité, un second âge d’or qui sera de courte durée. Entre-temps, les guerres de religion et les guerres franco-espagnoles auront ravagé les campagnes et poussé les moines à l’exil à 9 reprises.
Vers 1750, l’abbaye détient encore 6.000 ha de terres, dont 3.700 ha de cultures, 1000 ha de bois et 700 ha de bruyères. À la Révolution française, cet imposant domaine sera démembré, l’abbaye vendue à un marchand de matériaux en 1797… Les ruines de Villers-la-romantique attireront durant tout le 19e siècle, les érudits, comme Victor Hugo, et les touristes.
Depuis le grand chantier dirigé par l’architecte Charles Licot au tournant des 19e et 20e siècle, les travaux de restauration et de maintenance se sont poursuivis sur ce site classé depuis 1992 comme patrimoine exceptionnel de Wallonie.
Rue Jules Tarlier, 32
B-1495 Villers-la-Ville
N° d’entreprise : 666 464 432
Mentions légales | © 2022 – Pays des 4 Bras asbl
Notre site est en plein développement, le projet en pleine ébullition ! Parce que Cistercian Territories promet encore de nombreuses réalisations, n’hésitez à revenir nous voir régulièrement pour découvrir ses avancées !
Le Pays des 4 Bras, la Côte des Bar en Champagne et la région Oeste s’associent autour de leurs abbayes cisterciennes : Villers, Clairvaux et Alcobaça. L’objectif : vous faire découvrir l’héritage cistercien de nos territoires européens.
Des questions ? Une adresse : cooperation@paysdes4bras.