Les paysages des environs de Clairvaux sont façonnés, au cours des siècles qui suivent, par le travail des moines et de ces autres religieux encore plus impliqués dans le travail de la terre que sont les convers. C’est ainsi que sont construites de spectaculaires granges dont certaines sont arrivées jusqu’à nous.
À partir de la 2e moitié du 13e siècle, le nombre de moines qui avait culminé à 300, sans compter les 500 convers, diminue, mais la richesse de l’abbaye, elle, augmente. Au début du 18e siècle, son patrimoine foncier atteint 20.000 ha ! En en vendant une petite partie, les quelques moines construisent un ensemble gigantesque après s’être séparés de la quasi-totalité des bâtiments du Moyen Âge. La Révolution transforme cet ensemble en un bien national et après quelques années pendant lesquelles des entrepreneurs y exercent leurs activités, on arrive en 1808 au temps du Clairvaux-prison. On passe alors de l’enfermement volontaire des moines à celui subi des détenus. On en compte jusqu’à 3.000 dans une abbaye remaniée qui a, hélas, au passage perdu sa magnifique église abbatiale. Aujourd’hui, et jusqu’en 2023, Clairvaux reste une Maison centrale avec quelques dizaines de détenus condamnés à de longues peines.
Rue Jules Tarlier, 32
B-1495 Villers-la-Ville
N° d’entreprise : 666 464 432
Mentions légales | © 2022 – Pays des 4 Bras asbl
Notre site est en plein développement, le projet en pleine ébullition ! Parce que Cistercian Territories promet encore de nombreuses réalisations, n’hésitez à revenir nous voir régulièrement pour découvrir ses avancées !
Le Pays des 4 Bras, la Côte des Bar en Champagne et la région Oeste s’associent autour de leurs abbayes cisterciennes : Villers, Clairvaux et Alcobaça. L’objectif : vous faire découvrir l’héritage cistercien de nos territoires européens.
Des questions ? Une adresse : cooperation@paysdes4bras.